Vos diagnostics prioritaires

sur cox et sa région

Les différences entre le diagnostic termites et l’état parasitaire

L’état parasitaire inclut un repérage des termites, mais ne doit pas être confondu avec le diagnostic termites. La recherche de termites est obligatoire dès que le bien est localisé dans une commune soumise à un arrêté préfectoral termites. En Haute-Garonne, par exemple, cet arrêté date de décembre 2001. Depuis, le département est déclaré intégralement termité.

Le déroulement du diagnostic termites

Un examen visuel et, lorsque c’est nécessaire, des sondages des bois, permettent de repérer la présence de termites dans le bien immobilier, ses dépendances et l’environnement proche. Étant donné les graves dégradations que peuvent commettre ces parasites du bois, l’état relatif à la présence de termites est essentiel. Quant à l’état parasitaire, c’est un bilan plus complet.

Les raisons d’exiger un état parasitaire

L’expert a pour mission de détecter la présence (actuelle ou passée) d’insectes à larves xylophages, de champignons lignivores (y compris la mérule) et de termites souterrains. Bien que non obligatoire, l’état parasitaire prouve l’absence de vice caché aux yeux de l’acheteur et aide à protéger le bien immobilier des parasites. Dans les zones à risque, par exemple pour des raisons climatiques, il est donc recommandé d’annexer l’état parasitaire à l’acte de vente.  

Les Avantages de LDI

RIGUEUR

Notre équipe vous apporte la qualité, le sérieux et les garanties nécessaires liées à la transmission ou la mise à disposition d'un bien immobilier.

RÉACTIVITÉ

Nous intervenons dans les 24h suivant votre demande dans toutes les communes du secteur.

PROFESSIONNEL

Nos professionnels certifiés sont à votre écoute pour tous vos diagnostics et conseils techniques.

ÉCOUTE

Notre entreprise vous offre une sérénité en restant à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte authentique.

PRIX COMPÉTITIFS

Nous sommes positionnés parmi les meilleurs prix de la région.